La culture des bulbilles d'ail

Publié le 27/11/2021

L'avantage des bulbilles c'est le rendement élevé pour le prix, ainsi que l'absence de maladies transmises par le sol. Une bonne façon de régénérer une variété! Et de cultiver votre patience, car il faudra entre 2 et 4 ans avant d'avoir des bulbes du même calibre qu'avec la plantation de caïeux.

Au moment de choisir l'emplacement, rappeler vous que la première année de croissance, le feuillage de bulbilles ressemblent à des brins de gazon. 

La culture peut se faire en pleine terre ou dans des pots enterrés.

Première saison

Semer à l'automne (environ un mois avant le gel) à environ 2,5 cm de profond et d'espacement dans un sol riche et bien drainé. Couvrir d'un paillis de feuilles déchiquetées.

Désherber et arroser durant la période de croissance.

Lorsque le feuillage commence à jaunir (juillet-août), déterrer les bulbes ronds et faire sécher à l'ombre. S'ils ne jaunissent pas: les laisser en place. 

Deuxième saison

Replanter selon leur grosseur. Les plus petits peuvent être remis à 2,5 cm de profond et d'espacement tandis que les plus gros, entre 5 et 10 cm d'espacement. Couvrir d'un paillis de feuilles déchiquetées.

Désherber et arroser durant la période de croissance.

Lorsqu'ils commencent à jaunir (juillet-août), déterrer et faire sécher à l'ombre, Certains bulbilles seront devenus des caïeux de bon calibre!

Faire sécher à l'ombre et entreposer dans des sacs de papier. 

Consommer ou cultiver une autre année pour obtenir de plus gros bulbes en espaçant les caïeux de 12 à 15 cm entre les plants,50 à 75 cm entre les rangs,5 à 7,5 cm de profondeur. Ou bien en quinconce, espacés de 15 cm.

Notez que nous offrons des bulbilles de différentes variétés, à l'automne.