• Accueil
  • Blogue
  • Préservation de la pureté variétale des semences.

Préservation de la pureté variétale des semences.

Publié le 27/02/2021

Les différentes méthodes pour conserver une variété.

Pour protéger la pureté d'une lignée d'une variété, plusieurs options sont possibles. La première étant de séparer les variétés par une distance suffisamment grande selon l'espèce. Ces distances varient de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres. La culture de plantes barrières ou plus attrayantes est aussi recommandée. Une autre possibilité est l'isolement dans le temps: par exemple, une variété hâtive qui sera récoltée avant la floraison d'une variété plus tardive. La mise en cage sous voile ou filet anti-insectes ou l'ensachage des fleurs avant qu'elles soient ouvertes et jusqu'à ce qu'elles ne soient plus réceptives au pollen ou fécondées.

Ce que nous avons choisi de faire au jardin.

Étant donné que nous produisons au jardin et non dans un champs, l'isolement par la distance n'est pas une option pour nous. Alors nous employons les autres méthodes. Nous ensachons les fleurs et effectuons la pollinisation nous-mêmes. Pour les espèces autogames (qui peuvent se féconder elles-mêmes et sans dégénérescence) nous agitons doucement les plants pour que le pollen se répande. Pour les autres: les allogames, le matin, nous cueillons les fleurs mâles, enlevons les pétales et nous effectuons la pollinisation manuelle des fleurs femelles. Les fleurs mâles comme les fleurs femelles ayant été protégées des insectes et du vent quelques jours auparavant. 

La vie est créatrice et il peut demeurer possible, dans un très faible pourcentage et ce malgré nous, qu'une pollinisation croisée ce soit produite. Le cas advenant, contactez- nous et nous verrons ce qu'il est possible de faire pour vous accommoder. Vous pouvez bien sûr, choisir de préserver cette nouvelle variété et la fixer. N'oubliez pas de lui trouver un nom, autre que celui de la variété de départ!

Obtention d'une nouvelle variété.

On peut aussi choisir de développer une variété ou de préserver le fruit d'une pollinisation croisée surprise. Par la suite, il faut fixer la variété jusqu'à ce le semis soit fidèle et stable. On sélectionne année après année, les spécimens ressemblant à ce que l'on souhaite obtenir, selon les critères désirés (couleur, taille, saveur, résistance au froid ou à la chaleur, résistance aux insectes ou à certaines maladies...) jusqu'à ce que la variété soit stable, en possédant parfois plus ou moins de variantes. 

Nos projets de développement de variétés!

En plus de continuer à préserver des variétés anciennes et à pollinisation libre, nous travaillons à développer certaines variétés et avons des projets concernant les variétés de tomates micro-naines. Nous avons plusieurs variétés micro-naines en bancs d'essai cette année. Dès que nos plants auront produit des semences, nous les mettrons en vente sur notre site. Ce qui est fascinant avec les micro-naines c'est leur potentiel pour la culture en pot, en culture extérieure, mais aussi en culture intérieure.  Nous souhaitons travailler l'amélioration de leur sapidité et si possible la grosseur des fruits. Quand nos variétés seront développées, elles seront bien sûres fixées et à pollinisation libre. Vous pourrez les trouver dans notre menu sous la rubrique: Nos obtentions!  Nous vous en dirons plus à ce projet, au fur et à mesure de son évolution.